Sarah Garcin

design graphique
+ interactif

À propos

Ping - outil de prises de notes

Avec Victor Lebeau

projet de diplôme, programmation

Juin 2014

Tout au long de l'année nous avons travaillé autour du logiciel libre en design graphique.
Intrigués par ce mouvement, nous avons questionné les outils de notre pratique, guidés par nos envies et les principes émergeant du logiciel libre: la création/l'augmentation d'outil, le partage de la documentation, le partage des sources, la création en collaboration, l'utilisation de logiciels libres.
La création de nos outils de documentation nous a permis de structurer et de rendre public notre exploration (http://augmenter-partager.ensad.fr/). C'est par des rencontres, des festivals et des lectures que nous avons pris part à cette utopie concrète qu'est le logiciel libre.
Ces différentes recherches ont confirmé notre envie de créer un dispositif d'écriture collaborative et de partage des savoirs.
Nous nous sommes arrêtés sur un domaine clef des pratiques d'écriture : la prise de notes.
Lors d’une prise de notes, chacun transcrit, de manière résumée, le langage parlé de l’orateur. Nous pourrions donc mettre en commun nos efforts.
Alors comment mutualiser en temps réel ces prises de notes?
L'objectif de notre l'outil est de permettre une prise de notes personnelle et, dans le même temps, une visualisation des notes des autres contributeurs. Cette mise en commun a pour but de produire un document en ligne enrichi par le travail de tous.
C'est par des expérimentations et une approche pragmatique de l'usage que nous avons élaboré le prototype de notre outil d'écriture collaborative, Ping Is Not Googledocs (PING).