Into the Deep

an underground radio to print

ESAD Orléans, 14/03 — 17h-18h

Bienvenue dans Into the deep, l’émission qui s'enfonce dans les profondeurs chthoniennes. Le terme underground désigne le sous-sol mais aussi les mouvements, communautés et expressions qui opèrent en marge de la société dominante. C’est un espace physique qui échappe à nos sens mais également un espace imaginaire, celui des mythes et des légendes, celui de l’enfer, du royaume des morts ou des citées enfouies. Lieu inconnu et ambivalent, il peut aussi servir de refuge aux vivants, de lieu où s'abriter en cas de danger.

L’édition (un rouleau de 5m40) est une retranscription expérimentale de l’émission radio née du workshop An Underground Radio to Print, avec Sarah Garcin et Marie Lechner, en mars 2024 à l’ESAD Orléans. La version imprimée a été générée simultanément à l’émission grâce à des dispositifs numériques de captation et de mise en page. La retranscription textuelle des chroniques est faite à l’aide d'un script de speech-to-text, la mise en forme est influencée tandis que les images et la singularité de la mise en page émanent des différents dispositifs imaginés par les étudiant·es.

OUIWOU

Selon les pays, nous avons différentes interprétations de la notion d'Underground. En France, la guerre n’est plus d’actualité, ce qui modifie cette idée de Save Place, contrairement à l’Ukraine ou à la Corée, par exemple, où les habitants sont préparés à se réfugier dans les souterrains (métro, parkings, etc.) et où des tests sont souvent effectués. Nous engageons ainsi une réflexion sur la notion de sécurité, l’idée de Safe Place, en tenant compte des particularités de chaque région, que ce soit par l’utilisation d'alarmes nationales, d'alarmes incendie, ou encore en jouant avec d'autres signaux sonores anodins.

Gaeun Kim, Alina Kucheruk, Bastien Record & Valérie Yong

Digging

Le « digging » est un anglicisme traduit littéralement par « creusement ». Il réfère à l’époque de la ruée vers l’or américaine où on surnommait « diggers » les mineurs qui creusaient le sol sans relâche, presque fous à la recherche du trésor qui les rendrait riches. Depuis, ces termes sont associés au vocabulaire des amateurs de musique et plus particulièrement des musiciens pratiquant le DJing. « Digger » est devenu l’action de fouiller inlassablement les bacs de disquaires, de brocanteurs ou de soldeurs dans la quête de trouver la pépite qui trouverait place dans leur collection. Aujourd’hui, cette technique s’étend aussi numériquement par le biais de plateformes sonores où chacun monopolise la barre de recherches. Diggers du dimanche ou diggers obsessionnels, chacun a sa propre vision du digging et de son domaine. Et vous, quel digger êtes-vous ?

Claire Dubuy, Léna Fabrion, Youen Le Scoul, Chris Rayan Sounga

Immersion infernale

Une investigation en exclusivité au cœur du royaume des profondeurs : Bienvenue dans immersion infernale. Prenez le temps d’apprécier ce court voyage initiatique au centre des enfers grecs. Au cours de cette dérive atypique, vous aurez l’occasion de vous enfoncer dans les coulisses d’un univers très fermé et de découvrir les coutumes locales.

Léa Burias, Lino Charbonnat, Anne-Sophie Fofana & Emilie Retailleau

A Deeper Journey

A Deeper Journey raconte la descente d’un curieux explorateur en spéléologie. Au fur et à mesure que notre héros s'enfonce dans les profondeurs de la terre, il traverse des cavités de plus en plus mystérieuses. Parviendra-t-il à survivre aux différents dangers qu'il croisera sur son chemin ? Atteindra-t-il le centre de la terre ? La terre a-t-elle un centre ?

Louane Banneau, Julien Cuisiat, Hugo Delattre & Killian Gagnot

Ce site web a été réalisé par les étudiant·es durant le workshop et complété par la suite.
Merci à Lucile Haute et à Lucie Bouchet, pour la vidéo dont proviennent les images de l’édition imprimée.
Merci à l’atelier impression de l’ESAD Orléans de nous avoir permis d'imprimer ce rouleau de 5m40.