Performance Assistée par Ordinateur (PAO)

workshop d'introduction à la programmation _ groupe 3

À propos

Ce site présente les résultats du workshop Performance Assistée par Ordinateur (PAO) mené par Sarah Garcin avec les étudiants de première année, groupe 3 de l'ENSAD, en décembre 2020. Ce workshop a pour objectif de donner à voir les possibles en matière de numérique dans le champ du design et de l’art. Les étudiants ont utilisé p5js pour créer des programmes générant du texte. Choisir, augmenter ou inventer une méthode de génération de texte afin de créer un texte destiné à être utilisé dans une performance vidéo ou sonore. Ce site présente à la fois les images fixes issues des programmes développés, les vidéos finales ainsi que les programmes.



Sujet du workshop

Dans ce workshop nous explorerons la notion de génération de texte. Après avoir pris en main le langage de programmation de p5js et manipulé ses bases, nous nous attarderons sur les méthodes de générations de texte. Il s’agira ensuite de choisir, d’augmenter ou d’inventer une méthode de génération de texte afin de créer un texte destiné à être utilisé dans une performance vidéo ou sonore. Il faudra également accompagné cette performance d’au moins une image représentant le texte généré, mis en image à l’aide de p5js. Vous pouvez filmer la vie réelle ou une mise en scène, fabriquer un programme et enregistrer votre écran, faire jouer d’autres personnes, utiliser une voix de synthèse tant que vous respecter les contraintes ci-dessous.

Contraintes:
Votre corps ou votre voix doit obligatoirement apparaître / être entendu dans votre performance.
La vidéo ou le son doit durer au minimum 1 minute.

Rendu attendu:
- 1 programme p5js
- 1 ou des images du texte mise en page / mis en image
- 1 vidéo ou un son de la performance jouée

Déroulé

Introduction à la notion d'algorithme et à son utilisation dans le champ de l'art, lié à la génération de textes

Introduction à p5.js

Le texte et la typographie dans p5.js

Les bases de p5js : https://editor.p5js.org/sarahgrcn/sketches/KqD8FxRzi

L'aléatoire : https://editor.p5js.org/sarahgrcn/sketches/7LRSO8neg

L'animation : https://editor.p5js.org/sarahgrcn/sketches/HcfUnzrVE

Les interactions avec la souris : https://editor.p5js.org/sarahgrcn/sketches/4pXl6pUHy

Les interactions avec la souris et le clavier : https://editor.p5js.org/sarahgrcn/sketches/YuU5Mz7Ke

Les boucles : https://editor.p5js.org/sarahgrcn/sketches/RTqtHGd5g

Les grilles : https://editor.p5js.org/sarahgrcn/sketches/AroCjbWQF

Introduction aux notions utiles en programmation

Les méthodes de génération de texte

Quelques exemples dans p5.js

https://editor.p5js.org/sarahgrcn/collections/3W9Fv2_67


Ressources et Références